Titre : | L'alternance en formation : nouveaux enjeux autres regards ? |
Auteur(s) : | Claudia GAGNON, coord. ; Medhi BOUDJAOUI, coord. |
Revue : | Education et francophonie (Vol. XLII, n°1, 2014) |
Description : | 187 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro interroge la formation en alternance en explorant différents contextes et réalités de formation, en Espagne, en France, au Québec et en Suisse, en formation initiale ou en formation continue. Ces formations en alternance, selon les particularités de chaque contexte et de chaque culture, revêtent une appellation spécifique qui tantôt s'applique au milieu de formation, tantôt s'applique au milieu de pratique. Quatre thématiques permettent de regrouper les différents articles : la réflexion sur les fondements de l'alternance en formation, la question de l'instrumentation dans l'alternance, le problème de l'accompagnement des apprenants, et la réflexion sur ses effets sur l'apprenant. |
Sujet(s) : | , accompagnement, alternance, apprentissage coopératif, apprentissage sur le lieu de travail, développement professionnel, dispositif de formation, formation professionnelle, professionnalisation de l'enseignement, referentiel professionnel, reflexivite, apprentissage, enseignement secondaire, enseignement supérieur, entreprise, formation en alternance, formation et enseignement professionnels, pratique pédagogique, stagiaire, tutorat |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Canada, Espagne, Europe, France, Québec, Suisse |
Document numérique (1)
http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF_42-1_complet-Web.pdf URL |