Titre : | TICE : scolarisation et évolution des pratiques |
Auteur(s) : | Kokou AWOKOU |
Revue : | Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 9, novembre 2014) |
Description : | 139 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les tablettes, les ordinateurs et les téléphones portables sont introduits en classe pour faciliter les interactivités entre enseignants et apprenants. Les dispositifs d'enseignement/apprentissage se déclinent en blogs, sites, réseaux sociaux, jeux sérieux, apprentissage hybride, Moocs...Le numéro s'interroge sur la pérennité des TIC comme outils didactiques et pédagogiques, sur leur intérêt et leur impact sur l'espace scolaire. Les contributions traitent ainsi de l'utilisation des TICE en formation continue des enseignants (Niger), dans les pratiques des enseignants du FLE pour la préparation du DELF (Jordanie), dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar, de la valeur ajoutée de la formation en ligne des enseignants, et citent des exemples de dispositifs (logiciel libre, d'environnement pédagogique informatisé au Burkina Faso). |
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, compréhension écrite, curriculum, DELF, enseignement des mathématiques, enseignement du FLE, formation continue, hypertexte, logiciel libre, numérique, réseaux sociaux, TIC : technologies de l'information et de la communication, école primaire, enseignement à distance, enseignement secondaire, évaluation, formation des enseignants, innovation pédagogique, pratique pédagogique, université |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Jordanie, Madagascar, Moyen-Orient, Niger |
Document numérique (1)
http://www.frantice.net/docannexe.php?id=1088 URL |