Titre : | Interactions web social apprentissages formels et informels reliance : vers un renouveau du numérique éducatif ? |
Auteur(s) : | Jacques AUDRAN |
Revue : | Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 10, avril 2015) |
Description : | 86 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'accès aux contenus ou aux savoirs numériques est souvent présenté comme l'apport majeur des technologies en réseau. Or, les usages montrent que ces technologies sont surtout perçues comme des moyens de communication et d'interaction. Il ne s'agit plus seulement de consommer un contenu, mais aussi de le produire et le partager. Quelles en sont les forces et les faiblesses du web 2.0 pour l'enseignement et l'apprentissage ? Les réseaux sociaux et la téléphonie mobile sont-ils propices aux apprentissages ? L'isolement est-il un handicap? La pédagogie « active » est-elle envisageable dans un contexte d'e-learning ? Le numéro apporte des réponses et des éclairages sur ces questions dans divers contextes. Il traite ainsi de l'utilisation de Facebook dans l'apprentissage informel du FLE en Lybie, des effets de l'utilisation du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants en Belgique francophone, de l'apprentissage mobile en Côte d'Ivoire, de la pédagogie active et de l'e-learning dans l'enseignement supérieur et de l'utilisation des TIC dans les activités pédagogiques au Bénin. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, apprentissage mobile, e-learning, FOAD : formation ouverte et à distance, numérique, pédagogie active, performance, réseaux sociaux, tableau blanc interactif (TBI), téléphone, TIC : technologies de l'information et de la communication, web 2.0, apprentissage informel, éducation formelle, enseignement secondaire, enseignement supérieur, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Belgique francophone, Bénin, Côte d'Ivoire, Europe, Libye, Moyen-Orient |
Document numérique (1)
http://www.frantice.net/docannexe.php?id=1184 URL |