Hors-série IFFP 2013 - Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE : entre incertitudes et projets mars 2013 | n° 196 septembre 2013 | n° 201 2014 | n° 199 juin 2014 | n°204 2015 | n°205 2015 | Hors-série mars 2015 |
Titre : | Education permanente, n° 199. - juin 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/06/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Stéphanie GASSE, dir.
|
Dans
Education permanente (n° 199, juin 2014)
Le dossier vise à explorer les contours de l'éducation non formelle qui apparaît désormais comme un acteur incontournable de la scène éducative. Si l'éducation non formelle manque de statut et de[...]
Article
Système autonome et alternatif au système institutionnel dominant offrant des possibilités, des alternatives et des lieux d'apprentissages autres, l'éducation non formelle est au cœur de l'ambiti[...]
Article
L'auteur présente l'éducation non formelle en établissant un parallèle avec le développement de la formation professionnelle continue en France (objectifs, ambitions), visant ainsi à montrer les [...]
Article
Si la possibilité pour tout individu d'accumuler des compétences tout au long de sa vie au-delà des apprentissages organisés dans un contexte formel semble faire consensus, le débat porte sur la [...]
Article
Apparus dans le Brésil des années 1990, les forums d'éducation des jeunes et des adultes se mobilisent pour le droit à l'éducation de ceux qui en sont privés. Ces forums ont une importante dimens[...]
Article
Après une réflexion contextualisée et conceptualisée qui propose l'ébauche d'une typologie des situations d'éducation non formelle et tente de cerner la porosité des frontières entre le « formel [...]
Article
Au Bénin, dans la perspective d'une éducation favorisant le développement, les dispositifs d'éducation non formelle sont perçus comme complémentaires du système scolaire. L'article, sur les ateli[...]
Article
Le « Cadre d'action de Belem », document final adopté par la CONFINTEA VI, déclare que « L'apprentissage et l'éducation des adultes constituent une composante importante du processus d'apprentiss[...]
Article
Dans le système éducatif burkinabé, le système formel dominant est au bord de l'asphyxie. Le système non formel, porteur de nombreuses innovations éducatives, est souvent perçu comme une oppositi[...]
Article
L'article traite de l'émergence du projet européen « Motiver les adultes pour l'apprentissage ». Il met en évidence l'intérêt particulier de l'éducation non formelle pour les groupes peu ou pas s[...]
Article
Au Maroc, l'analphabétisme massif des jeunes et des adultes constitue un obstacle majeur à la dynamique de développement. Comme pour l'enseignement formel, l'effort consenti par les pouvoirs publ[...]
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | LIRE | Disponible |