Titre : | Pensée enseignant et didactique des langues |
Auteur(s) : | José AGUILAR, coord. ; Francine CICUREL, coord. |
Revue : | Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 56, juillet 2014) |
Description : | 190 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro a pour objectif de mieux faire connaître le "travail intérieur" du professeur lors de l'enseignement d'une langue étrangère. Comment un enseignant agit pour interagir tout en tenant ses objectifs? Quel jugement porte-t-il sur sa propre action? Catégorise-t-il les autres interactants? Comment suit-il sa propre ligne méthodologique? Comment gère-t-il les dilemmes et les contradictions qu'il rencontre et qu'il ressent parfois douloureusement? Le volume est organisé en deux parties. La première partie regroupe les auteurs pour qui la confrontation ou le récit de vie constitue une voie d'accès à la pensée enseignante. La deuxième partie rassemble des articles pour qui les agacements de formation, dans leur diversité, constituent un observatoire privilégié de l'activité réflexive. La diversité des situations de formation présentées dans cette partie met l'accent sur l'importance de la contextualisation dans ces travaux. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , enseignement des langues, représentation mentale, formation des enseignants, pratique pédagogique, savoir-faire |
Zone(s) géographique(s) : |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Devon WOODS ; Hélène KNOERR
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 56, juillet 2014)
Le mouvement de la pensée enseignante se veut une tentative d'examiner de plus près le lien indirect entre théorie et pratique, entre pensée et action. Le but de cet article est de revenir sur le[...]
Article
Catherine MULLER ; Vera DELORME
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 56, juillet 2014)
Tout professeur peut être confronté à des réactions d'apprenants qui s'écartent de sa planification. L'article cherche à analyser le positionnement de deux enseignantes de FLE dans de telles situ[...]
Article
Article
Article
François-Victor TOCHON
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 56, juillet 2014)
Cet article décrit la guidance liée à l'élaboration de portfolios auprès de stagiaires en enseignement des langues vivantes explorant leur propre action. L'article explore la conversation qui a e[...]
Article
Article
L'auteur met en lumière comment la pensée enseignante d'un enseignant "novice" se développe dans la pratique de classe qu'il effectue vis-à-vis des apprenants d'une part et à travers l'entretien [...]
Article