Titre :
|
Le travail en évolution : dossier
|
Auteur(s) : | Sabrina LABBE, coord. ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD, coord. |
Revue :
|
Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 30, 2013)
|
Description :
|
206 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le travail est une réalité sociale souvent perçue comme « centrale » dans l'organisation de la société et soumise à des « métamorphoses » rapides et permanentes qui se répercutent sur les pratiques éducatives. Les processus de professionnalisation, s'ils interpellent et questionnent la forme scolaire, ne la remettent pas nécessairement en cause, ou en tout cas pas dans des proportions de changement importantes. C'est cette tension entre changement potentiel et changement effectif en matière de relation travail / éducation / formation que les huit textes de ce numéro traduisent. Le travail est questionné ici dans sa dimension potentielle de développement tant professionnel que personnel manifestant ainsi une part du regard que les sciences de l'éducation peuvent porter sur l'objet travail. Les textes abordent le travail et sa relation avec l'éducation et la formation du point de vue de la construction des diplômes et des référentiels, de l'introduction de l'approche par compétences, des logiques et pratiques de reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, des effets de la formation en situation de travail, par exemple par le biais des stages ou de l'alternance. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , formation continue, professionnalisation, referentiel, certificat, relation école-entreprise, travail, VAE : validation des acquis de l'expérience, validation des acquis, VAP : validation des acquis professionnels |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|