Titre : | Les langues des apprenants dans les systèmes éducatifs post-coloniaux |
Auteur(s) : | Bruno MAURER, dir. |
Revue : | Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 22, juillet 2013) |
Description : | 228 p., bibliogr., disponible sur http://www.univ-rouen [consulté le 22 juillet 2013] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Depuis le milieu des années 1990, l'éducation pour tous a entraîné une massification de l'enseignement accompagné d'une ruralisation. L'arrivée en nombre de ruraux, moins exposés que les urbains aux langues officielles, pose la question des langues d'enseignement. Si dans les années 1970 on parlait de glottophagie (guerre des langues), aujourd'hui l'accent est mis sur leur partenariat pour le développement. Cette préoccupation de la qualité de l'éducation conduit à interroger le lien entre langue(s) de scolarisation et qualité de l'enseignement pour tous les niveaux mais notamment pour l'enseignement primaire. Comment réduire l'échec scolaire massif faute d'une maîtrise suffisante des langues d'enseignement ? Quelle place accorder aux langues nationales dans l'enseignement ? Pour quels types d'enseignements et à quels stades du cursus ? Quelle articulation langues premières/langue de scolarisation recommander, notamment dans l'enseignement primaire ? Comment assurer un niveau linguistique suffisant pour aborder les apprentissages dans l'enseignement secondaire ? Quels appuis apporter pour assurer l'efficacité des apprentissages dans des problématiques bilingues ? Les contributions du numéro permettent d'aborder des contextes différents : la zone créolophone (île de La Réunion, île Maurice, Jamaïque) ; le monde arabe (Algérie) ; l'Afrique subsaharienne (Sénégal, Cameroun, Tchad, Madagascar) ; la région Pacifique (plurilinguisme éducatif au Vanuatu). [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , apprenant, enseignement bilingue, français langue d'enseignement, langue anglaise, langue de scolarisation, plurilinguisme, sociolinguistique, bilinguisme, enseignement primaire, enseignement secondaire, établissement pré-primaire à finalité éducative, LANGUE ARABE, langue d'enseignement, langue nationale, manuel d'enseignement, politique linguistique, qualité de l'enseignement, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Algérie, Asie et Pacifique, Cameroun, Départements et collectivités d’Outre-mer , Jamaïque, Madagascar, Maghreb, Maurice, Région de l'Océan indien, Sénégal, Tchad, Vanuatu |
Document numérique (1)
http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_22.html URL |
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