Titre : | TIC et éducation : avantages défis et perspectives futures |
Auteur(s) : | Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN |
Revue : | Education et francophonie (vol. XLI, juin 2013) |
Description : | 253 p. disponibles sur le site http://www.acelf.ca/ [pages consultées le 10/04/2013], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le numéro vise à donner un aperçu de l'état actuel de l'intégration pédagogique des TIC dans les différents domaines éducatifs où elles se manifestent. Ce numéro thématique est structuré en quatre axes inspirés par la littérature récente du domaine ainsi que par les problématiques et les enjeux éducatifs actuels à l'égard desquels les TIC jouent ou pourraient jouer un rôle : développement de compétences : usages, impacts et évaluation des TIC ; technologies émergentes : potentiels, enjeux actuels et futurs pour l'éducation ; développement professionnel et TIC (de la formation initiale à la formation continue) ; TIC, culture et société. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , compétence professionnelle, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, web 2.0, wiki, compétence, éducation, élève, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, stratégie d'apprentissage |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Canada, Niger, Québec |
Document numérique (1)
http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF_41-1_complet-Web.pdf URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
L'article porte sur les compétences informationnelles des élèves et des enseignants au sein du système d'éducation du Québec. Les auteurs proposent une revue des études empiriques sur le niveau d[...]
Article
L'article propose une analyse des enjeux socioculturels des usages des technologies en éducation afin de dresser un portrait des usages des apprenants hors des institutions éducatives et d'orient[...]
Article
Achille KOUAWO ; Thierry KARSENTI ; Colette GERVAIS et al.
|
Dans
Education et francophonie (vol. XLI, juin 2013)
Internet suscite un immense espoir dans la jeunesse scolarisée en Afrique et au Niger. La multiplication des cybercafés et leur fréquentation en témoignent. De plus, les écoles mettent à la dispo[...]
Article
Impact des TIC sur le sentiment de compétence professionnelle des enseignants du secondaire au Niger
Modibo COULIBALY ; Thierry KARSENTI ; Colette GERVAIS et al.
|
Dans
Education et francophonie (vol. XLI, juin 2013)
L'article traite de l'impact de la formation aux TIC sur le sentiment de compétence professionnelle des enseignants du secondaire au Niger. L'étude s'avère décisive dans le contexte nigérien où l[...]