Titre : | Adopter ou adapter : le Cadre européen commun de référence est-il seulement européen ? |
Auteur(s) : | Enrica PICCARDO, coord. ; Aline GERMAIN-RUTHERFORD, coord. ; Richard CLEMENT, coord. |
Revue : | Synergies Europe (n° 6, décembre 2011) |
Description : | 240 p. disponibles sur le site http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint [pages consultées le 29 octobre 2012] |
Langue(s) : | Français , Anglais |
Résumé : | Ce numéro se focalise sur l'impact du Cadre européen commun de référence (CECR) dans des contextes différents, européens et non européens, dans une perspective comparatiste. Il est organisé selon trois axes. Dans une première partie, les contributions interrogent ce document-cadre, ses notions et ses rôles. Les articles suivants analysent la mise en œuvre, la contextualisation et l'adaptation du CECR dans des contextes non européens. La dernière partie est axée sur la création d'outils pédagogiques et sur la mise en place de politiques éducatives suivie d'une rubrique orientée sur les pratiques de classe. Une double interview de Daniel Coste et de Terry Lamb, deux experts du CECR, aborde, en début de numéro, des questions clés concernant la discussion actuelle sur le CECR. |
Sujet(s) : | , CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, enseignement des langues, portfolio européen des langues, enseignement supérieur, pratique pédagogique, programme d'études, système d'enseignement, université |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Afrique du Nord, Albanie, Algérie, Amérique du Nord, Amérique latine, Amériques, Asie, Canada, Chine, Europe, Europe orientale, France, Japon, Maghreb, Mexique, Slovaquie |
Document numérique (1)
http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Europe6/Europe6.html URL |
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