Titre : | Les compétences langagières dans la formation et la vie professionnelle - Transitions et transformations. Volume 2 | ||||||||||||
Auteur(s) : | Eva Lia WYSS ; Daniel STOTZ ; Aleksandra GNACH et al.
Revue :
|
Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 94, décembre 2011)
|
Description :
|
202 p.
|
Langue(s) :
|
Français , Allemand |
Résumé :
|
Le numéro, qui reprend une partie des contributions du colloque VALS-ALSA organisé à Zurich en 2010, aborde la notion de compétence dans des contextes spécifiques, la formation et le travail. Il s'intéresse aux transitions et transformations aujourd'hui à l'œuvre, en particulier celles qui concernent le passage de l'oralité à la littératie, la réorganisation du répertoire (place et usage de différents registres, du "non standard" au "standard") et son élargissement vers des pratiques plurilingues. Ce volume s'articule autour de deux axes prioritaires : la compétence variationnelle, d'une part, qui renvoie aux compétences développées dans les diverses variétés langagières plus ou moins "standards" et la compétence plurilingue, d'autre part, envisagée de sa mise en pratique dans des contextes professionnels à ses manifestations liées à des parcours de vie. D'autres contributions de ce colloque se retrouvent dans le numéro précédent.
|
Sujet(s) : | , communication écrite, enseignement bilingue, expression écrite, langue standard, plurilinguisme, production écrite, compétence, compétences langagières, compétences linguistiques, discours, élève, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Bulgarie,
Canada,
Europe
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
L'auteure examine l'impact d'un enseignement bilingue sur le parcours ultérieur des élèves. Elle s'appuie sur une étude longitudinale menée auprès de 346 élèves de filière bilingues francophones [...]