Titre :
|
Apprendre à écrire : l'apport des nouvelles technologies
|
Auteur(s) : | Piet DESMET, coord. ; Annick RIVENS MOMPEAN, coord. |
Revue :
|
Revue française de linguistique appliquée (vol. XV-2, décembre 2010)
|
Description :
|
174 p.
|
Langue(s) :
|
Français , Anglais |
Résumé :
|
L'Enseignement des Langues Assisté par Ordinateur (ELAO) s'est constitué comme un champ de recherche à part entière. Domaine interdisciplinaire par définition, l'ELAO interagit avec de nombreuses disciplines parmi lesquelles figurent le traitement automatique du langage et les recherches sur l'acquisition/enseignement des langues. Et l'évolution récente des aides à l'écriture permet de proposer des activités ouvertes aux apprenants, ce qui est une avancée pour l'apprentissage et le développement de compétences d'expression. En même temps, de nouveaux lieux de discours et de nouvelles modalités d'écriture et de communication ont émergé avec la CMO (communication médiatisée par ordinateur) qui ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques, avec un éventail élargi de types de travaux d'expression écrite collaboratifs ou individuels : travail sur blog, forum, wiki, etc. Et l'écriture sur support multimédia permet d'intégrer des aides à l'écriture. L'objectif de ce numéro thématique est de faire le point sur les types d'écrits qui sont favorisés par les dispositifs médiatisés pour l'apprentissage des langues étrangères et également de mesurer les effets des aides en ligne sur la production écrite. Il se compose de quatre volets, consacrés respectivement à l'utilisation de corpus pour la production écrite, aux outils d'aide à la rédaction, à la révision en ligne des productions écrites par les pairs et aux formes d'écriture numérique.
|
Sujet(s) : | , acquisition des langues, enseignement des langues, expression écrite, FLE : français langue étrangère, nouvelles technologies, production écrite, rédaction, traduction, compétence en communication, écriture, lecture |
Zone(s) géographique(s) :
|
|