Titre : | Le plaisir et l'ennui à l'école |
Auteur(s) : | Laurence CORNU, coord. |
Revue : | Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 57, septembre 2011) |
Description : | 176 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Des enseignants, des philosophes, des écrivains, des psychanalystes et des sociologues d'une dizaine de pays sont interrogés sur ce qu'on attend de l'école en différents lieux du monde : ce qu'on en attend au jour le jour et "pour plus tard", dans la raison d'être de l'institution, et dans son expérience quotidienne. D'un pays à un autre, que disent les discours "officiels" du plaisir d'aller à l'école et d'y étudier ? Enquête, témoignages ou littérature : qu'en disent les élèves, les professeurs, les chefs d'établissement, les parents ? Concrètement, quelle est l'atmosphère, quelles sont les pratiques pédagogiques dans les classes, ou les établissements ? |
Sujet(s) : | , apprentissage, école, élève, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | Brésil, États-Unis, France, Inde, Norvège, Pays de l'OCDE, Portugal, Royaume-Uni, Sénégal |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Article
À l'opposé d'une expérience du temps qui n'en finit pas pour qui s'ennuie, d'autres ont été émerveillés par la petite école : les enfants démunis qui y découvrent le monde, en toutes sortes de vo[...]
Article
Sophie VAYSSETTES ; Eric CHARBONNIER
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 57, septembre 2011)
L'étude PISA consacre en 2009 un chapitre entier au plaisir et à l'engagement pour la lecture à l'âge de 15 ans. Dans tous les pays de l'OCDE, les élèves qui prennent le plus de plaisir à lire ob[...]
Article
Dans un pays caractérisé par une extraordinaire diversité des infrastructures et de la qualité de l'enseignement et où, comme partout, les enfants à l'école n'ont guère d'autre choix que de suivr[...]
Article
L'auteur rappelle succinctement le mouvement qui va du rejet systématique à la demande croissante d'école au Sénégal. Il étudie sa double implication politique et culturelle, en s'appuyant sur de[...]
Article
La question du plaisir et de l'ennui à l'école est ici abordée par une comparaison franco-anglaise. Dans ces deux systèmes scolaires aux traditions éducatives contrastées existent des rapports di[...]
Article
Pierre-Louis GAUTHIER ; Karali Pia PITZELE
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 57, septembre 2011)
Les méthodes de travail et de vie en commun mises en œuvre dans la High School Green School de Brooklyn, New York, impliquent un engagement individuel des élèves et un investissement fort des en[...]
Article
L'auteur analyse la situation paradoxale de la Norvège, pays où le bien-être des élèves à l'école a été explicitement identifié comme un facteur de réussite, officiellement encouragé par des mesu[...]
Article
Cet article présente les conclusions d'une recherche réalisée à partir du discours écrit d'étudiants sur la question du plaisir et de la souffrance, principalement dans le cadre de leurs études d[...]
Article
José Alberto CORREIA ; Joao CARAMELO
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 57, septembre 2011)
Le Portugal connaît depuis quinze ans une crise de la scolarisation qui est une crise organisationnelle et politique, mais aussi cognitive qui a conduit à la rupture des régimes de familiarité de[...]
Article
L'ennui à l'école est pour l'auteur, professeur de littérature, un ennui au sens fort, un « ennui » mortel, généré par la momification des textes, leur transformation institutionnelle en clichés.[...]
Article
Article
Article