Titre : | La performance sa mesure. Enjeux éthiques |
Auteur(s) : | Corinne RIVIERE, coord. ; Bernard TOULEMONDE, coord. |
Revue : | Administration et éducation (n° 122, juin 2009) |
Description : | 163 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les contributeurs de ce numéro analysent les modalités de la mesure de la performance des systèmes éducatifs comme ses fondements éthiques. Plusieurs spécialistes de l'éducation en France et à l'étranger interrogent la problématique générale en montrant l'effet pervers de l'absence d'évaluation comme les dérives possibles à l'obligation de résultats en éducation. La mesure de la performance est également source d'interrogations éthiques. Que deviennent les valeurs qui fondent le service public ? Les questionnements sont éclairés par les résultats de recherches portant sur le système éducatif comme sur certaines de ses facettes (évaluation des élèves, carte scolaire). Un article présente le système d'évaluation écossais (autoévaluation et évaluation par des inspecteurs). |
Sujet(s) : | , performance, auto-évaluation, choix d'une école, compétence, enseignant, enseignement privé, enseignement public, enseignement supérieur, évaluation |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France, Royaume-Uni |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Le système éducatif écossais a des établissements scolaires autonomes, un système national de mesure des acquis des élèves et une assurance qualité obligatoire de l'enseignement scolaire combinan[...]