Titre : | Les systèmes éducatifs nordiques : un bilan nuancé | ||||||||||||
Auteur(s) : | Fred DERVIN ; Matti WIBERG ; Nathalie MOREL et al.
Revue :
|
Nordiques (n° 16, 2008)
|
Description :
|
128 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le dossier de ce numéro présente trois études de cas destinées à illustrer différents secteurs éducatifs des pays nordiques. Le premier article décrit les caractéristiques du système universitaire finlandais caractérisé par une sélection systématique à l'entrée à l'université et un système de tutorat et de suivi pour lutter contre l'échec, avec un point sur les inquiétudes liées aux réformes de 2005. La deuxième contribution s'intéresse au niveau préscolaire en Suède avec une mise en perspective historique des années 30 à nos jours. Les derniers articles portent sur le système éducatif danois, l'enseignement des langues à l'école primaire et l'évolution des secteurs primaire et secondaire depuis les années 60. Il y est question des difficultés posées par l'intégration des enfants d'immigrés dans les écoles au Danemark.
|
Sujet(s) : | , éducation de la prime enfance, éducation préscolaire, élève étranger, enfant de migrant, enseignement des langues, école primaire, éducation interculturelle, enseignement supérieur, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Danemark,
Finlande,
Suède
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
B 3.5 SYS | Revue | LIRE | Disponible |