Titre : | Biographie langagière et apprentissage plurilingue | ||||||||||||
Auteur(s) : | Muriel MOLINIE, coord. ; Daniel DELAS ; Marion DE DOMINOS et al.
Revue :
|
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 39, janvier 2006)
|
Description :
|
188 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les biographies langagières sont un des outils mis en oeuvre, à la suite du Cadre commun européen de référence pour l'enseignement des langues, pour permettre une meilleure prise de conscience chez l'apprenant de la nécessité de mettre en relation ses apprentissages linguistiques. A la suite de la journée de recherche intitulée "Approche biographique et apprentissage des langues" en mai 2004 à l'université de Cergy-Pontoise, les différents contributeurs de ce numéro, chercheurs et praticiens, ont cherché à rendre plus lisible le terme de "biographie langagière" qui englobe aujourd'hui plusieurs démarches : valorisation des apprentissages, développement de compétences, auto-évaluation. Ce volume se fait également l'écho de différentes recherches en didactique des langues, en sociolinguistique et en littérature sur la biographie langagière comme outil privilégié d'une didactique du plurilinguisme.
|
Sujet(s) : | , apprentissage d'une langue étrangère, biographie, biographie langagière, FLS : français langue seconde, outil de formation, portfolio européen des langues, évaluation, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01224908/document URL |