Titre : | Pratiques langagières urbaines : enjeux identitaires enjeux cognitifs | ||||||||||||
Auteur(s) : | Bernard BIER, dir. ; Elisabeth BAUTIER ; Claude BREVAN et al.
Revue :
|
Vei Enjeux (n° 130, septembre 2002)
|
Description :
|
264 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'analyse des parlers des jeunes de banlieue en France et des pratiques langagières au Maghreb et à la Réunion témoigne des phénomènes de mélange entre langues en contact, malgré la prégnance des politiques monolingues. Ces pratiques ont souvent une fonction identitaire, mais peuvent tenir les élèves les plus en difficulté à l'écart de la langue scolaire. Aujourd'hui la reconnaissance du plurilinguisme effectif des migrants, ou de leurs enfants, et de l'imprégnation culturelle bilingue chez leurs enfants semble être l'une des conditions d'une meilleure intégration. Parallèlement, il est nécessaire de mettre en place des actions adaptées de formation à la langue française et de former les formateurs aux questions sociolinguistiques et aux situations interculturelles.
|
Sujet(s) : | , bilinguisme, CULTURE POPULAIRE, groupe ethnique, identité culturelle, immigrant, INTEGRATION CULTURELLE, langue d'enseignement, langue régionale, migrant, MILIEU URBAIN, multilinguisme, pluralisme culturel, politique linguistique, argot, bilinguisme arabe-français, culture populaire, enfant de migrant, FLS : français langue seconde, identité, immigrant, intégration, integration culturelle, interculturel, langue regionale, migrant, milieu urbain, minorite culturelle, minorite ethnique, niveau de langue, pluralisme culturel, pratique langagiere, sociolinguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique du Nord,
Algérie,
Départements et collectivités d’Outre-mer ,
France
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | CRID | Disponible |