Titre : | La lutte contre l'échec scolaire : les limites des dispositifs |
Auteur(s) : | Céline PIQUEE |
Revue : | Les notes du Conseil scientifique (n° 16, septembre 2019) |
Description : | 5 p. bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Comment le système éducatif essaie-t-il de remédier aux difficultés d'apprentissage des élèves ? Nombre de dispositifs et d'aides spécialisées ont vu le jour, avec selon l'auteure, des résultats "décevants" et "des effets négatifs" (stigmatisation des élèves inscrits dans un dispositif d'aide, empiètement sur le temps scolaire, externalisation de l'aide posant la question de la cohérence pédagogique avec ce qui est fait en classe). Il ressort des travaux des chercheurs que les progrès des élèves en difficulté sont plus sensibles à l'aide de l'enseignant en classe qu'à une aide externalisée. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , élève en difficulté, difficulté d'apprentissage, dispositif de soutien, échec scolaire, politique en matière d'éducation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/ressources/NoteCS_no16_BAT.pdf URL |