Titre :
|
La culture dans l'enseignement du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels au XIXe et XXe siècle
|
Auteur(s) : | Despina PROVATA |
Revue :
|
Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 60-61, décembre 2018)
|
Description :
|
406 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le présent volume rassemble une série d’études issues du colloque « La culture dans l’enseignement apprentissage du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels (XIXe-XX) (Athènes, 2017). Ce colloque a tenté de répondre notamment aux questions suivantes : à partir de quel moment la culture et la civilisation ont commencé à faire partie du champ de la didactique du FLE ? Comment se définissent les rapports entre les savoirs culturels et les savoirs langagiers ? Peut-on définir les étapes de ce phénomène et en relever des ressemblances et/ou influences entre les différents pays européens ? Quel fut le rôle des institutions dans la définition du fait culturel ? Quel fut le rôle des enseignants en tant que médiateurs entre deux langues et deux cultures ?
|
Sujet(s) : | , Alliance française, didactique du FLE, enseignement des langues, enseignement du FLE, enseignement du français, littérature, civilisation, culture, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Chypre,
Espagne,
France,
Géorgie,
Grèce,
Hongrie,
Palestine,
Portugal,
Russie,
Tchécoslovaquie
|