Titre : | L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives |
Auteur(s) : | Marie-Charlotte ALLAM, dir. ; Sylvain WAGNON, dir. |
Revue : | Tréma (n°50, 2018) |
Description : | n.p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La thématique des pédagogies alternatives semble rencontrer un écho grandissant dans la société. Derrière la référence commune à une « alternative » se cache des réalités différentes et parfois antagonistes. Comment dessiner les contours d’un monde qui regroupe en son sein les courants d’Education nouvelle, les écoles dites « démocratiques », les militants de l’instruction en famille ou ceux de l’enseignement privé, religieux ou traditionnalistes ? Comment la pédagogie Montessori ou « l’esprit Montessori » est-elle sortie en moins d’une décennie de sa tour d’ivoire pour irriguer l’ensemble de pédagogies alternatives ? Quelles sont les finalités de ces écoles et courants pédagogiques qui se disent alternatifs ? Sont-ils des aiguillons de l’école publique ? Sont-ils au contraire les fossoyeurs d’un « creuset commun » et les militants d’un repli sur soi, d’une libéralisation et d’une privatisation de l’éducation ? [d’après résumé revue] |
Sujet(s) : | , neurosciences, pédagogie nouvelle, travail collaboratif, autonomie, coopération, éducation à domicile, éducation pré-primaire, enseignement privé, enseignement public, expert en éducation, médias de masse, parents, pratique pédagogique, théorie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
https://journals.openedition.org/trema/4131 URL |