Détail de l'auteur
Auteur Maria-Alice MEDIONI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI ; Jean-Charles LEON ; Bruno ROBBES et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 584, mars-avril 2023)Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’"effet groupe" ? "Faire groupe" avec une classe est une alchimie indispensable qui aide chacun à se construir[...]Article
Maria-Alice MEDIONI, coord. ; Jean-Paul NARCY-COMBES, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 4, septembre 2016)Les récentes réformes des enseignements et des programmes de langues vivantes et régionales mises en place pour le collège ainsi que celles projetées pour le lycée nécessitent une réflexion sur l[...]Texte
Maria-Alice MEDIONI, coord. ; Valérie PEAN, coord. ; GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle (France) | Chronique sociale | 2016Débuter, c'est toujours prendre un risque et cela nécessite que le débutant puisse jouir à la fois de sécurité et d'exigence. Ces caractéristiques sont communes à l'enseignant qui débute comme à [...]Article
Depuis plusieurs années, des universités françaises mettent en place des dispositifs de travail hybrides pour les étudiants, articulant présentiel - travaux dirigés hebdomadaires - et non présent[...]Article
Article
La formation des enseignants au niveau master semble faire l'objet d'un consensus autour de l'idée d'exigence de haut niveau et de l'alternance pour répondre aux besoins d'un métier de plus en pl[...]Article
Article
Article
Texte
Maria-Alice MEDIONI | Chronique sociale | 2011Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la gr[...]Article
Article
Revue
Enseigner les langues vivantes avec le Cadre européen Dans Cahiers pédagogiques (n° 18, 2010)
Sylvie ABDELGABER ; Maria-Alice MEDIONI, coord.Article
Maria-Alice MEDIONI, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, 2010)En classe de langue, lire devient l'une des compétences requises dans la construction de l'autonomie langagière et le texte littéraire occupe une place importante. Le dossier explore plusieurs qu[...]Article
Revue
L'enseignement-apprentissage des langues : un agir ensemble qui s'affirme Dans Les Langues modernes (N° ind, 2009)
L'objet de l'article est de présenter le travail du secteur langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN). Il apporte une réflexion sur la question des langues : il s'agit désormais de c[...]Article
Maria-Alice MEDIONI, coord. ; Gérard VIGNER, coord. ; Sylvie ABDELGABER et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 437, novembre 2005)Article
Philippe LECARME ; Georges SNYDERS ; Christine VALLIN et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 402, mars 2002)Les auteurs de ce dossier examinent d'abord ce que signifie la notion de "grandes oeuvres" ou "chefs-d'oeuvre" dans leurs disciplines respectives : arts, littérature, philosophie, histoire mais [...]Article
Michel TOZZI, coord. ; Hélène EVELEIGH ; Marielle RISPAIL et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 401, février 2002)Texte
Maria-Alice MEDIONI, coord. ; Jacqueline BOZON-PATARD ; Sandrine CORREIA et al. | Chronique sociale | 2002Le secteur "Langues" du Groupe français d'éducation nouvelle a réalisé cet ouvrage pour ouvrir à une réflexion et à une découverte d'outils diversifiés d'apprentissage du vocabulaire en langues. [...]