Détail de l'auteur
Auteur Véronique CASTELLOTTI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (35)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Revue
Histoire des idées dans la recherche en didactique du FLE/S et des langues : 1945-2015 = History of ideas in FFL/FSL and language didactics research: 1945-2015 Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 68, 2022)
Véronique CASTELLOTTI, coord. ; Marc DEBONO, coord.Ce numéro explore l’histoire des formes de recherches et de théorisations didactiques, et leurs évolutions, à partir du moment où cette recherche en vient peu à peu à s’institutionnaliser : créat[...]Texte
Le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagne[...]Revue
Eclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton Dans Mélanges CRAPEL (n° 38/1, 2017)
Jean-Pierre CUQ ; Emmanuelle HUVER ; Véronique CASTELLOTTI et al.Les premières contributions sur la didactique des langues et du FLE présentent un extrait des résultats d'une enquête sur le métier de professeur de français et interrogent le principe d'une vers[...]Texte
Véronique CASTELLOTTI | Didier | 2017La didactique des langues s'est constituée, dans la période récente, dans une perspective à la fois communicative et actionnelle, en s'appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels e[...]Revue
Epistémologies et histoire des idées sociolinguistiques Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 28, juillet 2016)
Rada TIRVASSEN ; Clémentine RUBIO ; Véronique CASTELLOTTI et al.Un premier ensemble de contributions s'intéresse à la différence entre discours idéologique et discours de recherche ou scientifique, aux possibles échanges entre histoire et sociolonguistique, a[...]Texte
Véronique CASTELLOTTI, dir. | E.M.E. & InterCommunications | 2013Dans l'environnement géo-sociolinguistique actuel, peut-on encore parler DU français, comme d'une entité uniforme, voire universelle ? Peut-on enseigner ou apprendre LE français, comme s'il s'agi[...]Texte
Michel CANDELIER, coord. ; Antoinette CAMILLERI GRIMA ; Véronique CASTELLOTTI et al. | European Centre for Modern Languages | mai 2012Développé par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV), le Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP) invite à prendre appui sur les approches[...]Revue
Contextualisations du CECR : le cas de l'Asie du Sud-Est Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 50, juillet 2011)
Véronique CASTELLOTTI, coord. ; Jean Noriyuki NISHIYAMAArticle
Article
Article
Texte
Danièle MOORE, éd. ; Véronique CASTELLOTTI, éd. | Peter Lang | 2008Dans nos sociétés contemporaines, l'essor et la complexification des parcours de mobilités interrogent l'évolution des contacts de langues et de cultures, et les formes de pluralité qu'ils génère[...]Revue
Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 11, janvier 2008)
Véronique CASTELLOTTI, dir. ; Emmanuelle HUVER, dir. ; Gérard VIGNER et al. | Université de RouenCe numéro regroupe des contributions présentées lors de la journée d'étude organisée par l'Université François Rabelais en partenariat avec le CASNAV de l'académie d'Orléans-Tours. Les textes s'a[...]Texte
Ce document résulte d'un séminaire international organisé en 2008 à l'université François Rabelais de Tours. Cette rencontre avait pour objectif d'examiner les diverses démarches (enseignement de[...]Texte
Michel CANDELIER, coord. ; Antoinette CAMILLERI GRIMA ; Véronique CASTELLOTTI et al. | Conseil de l'Europe. Centre européen pour les langues vivantes | juillet 2007Cet ouvrage est le résultat d'un projet européen du CELV, CARAP (Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures). Dans une première partie, les approches plurielles [...]Article
Véronique Castelloti s'interroge sur l'évaluation des élèves qui suivent un cursus bilingue. Faut-il inventer un portfolio spécifique pour ces élèves ? Coauteur d'un portfolio européen pour le co[...]Revue
Biographie langagière et apprentissage plurilingue Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 39, janvier 2006)
Muriel MOLINIE, coord. ; Daniel DELAS ; Marion DE DOMINOS et al.Les biographies langagières sont un des outils mis en oeuvre, à la suite du Cadre commun européen de référence pour l'enseignement des langues, pour permettre une meilleure prise de conscience ch[...]Texte
Véronique CASTELLOTTI ; Hocine CHALABI, dir. | L'Harmattan | 2006Dans cet ouvrage réunissant les contributions présentées à un colloque organisé en 2003 par l'Institut de Touraine, un chapitre est consacré au français langue seconde (FLS) et aux interrogations[...]Article
Texte
Texte
Revue
Texte
Véronique CASTELLOTTI ; Daniel COSTE ; Danièle MOORE et al. | ENS : Ecole normale supérieure, CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2004Ce document, avec le livret qui l'accompagne, doit permettre aux collégiens de montrer ce qu'ils ont appris dans leurs différentes langues étrangères et comment ils savent utiliser celles-ci. Il [...]Texte
L'objectif de cet ouvrage est de comprendre comment les chercheurs, oeuvrant à l'intérieur ou aux marges de la didactique des langues, thématisent la notion de compétence. Les premières contribut[...]Texte
Véronique CASTELLOTTI ; Danièle MOORE | Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques | 2002Cette étude, qui s'inscrit dans le projet plus large du guide pour les politiques linguistiques éducatives en Europe, s'attache plus précisément à la notion de représentation. De plus en plus pré[...]