Détail de l'auteur
Auteur Christiane PERREGAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Claudine BALSIGER, dir. ; Dominique Bétrix KÖHLER ; Jean-François de PIETRO, dir. et al. | L'Harmattan | 2012Cet ouvrage , qui fait suite au congrès de l'association EDILIC (Education et diversité linguistique et culturelle) en 2010, fait le point sur l'état des recherches et des pratiques d'éveil aux l[...]Article
Revue
Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 11, janvier 2008)
Véronique CASTELLOTTI, dir. ; Emmanuelle HUVER, dir. ; Gérard VIGNER et al. | Université de RouenCe numéro regroupe des contributions présentées lors de la journée d'étude organisée par l'Université François Rabelais en partenariat avec le CASNAV de l'académie d'Orléans-Tours. Les textes s'a[...]Texte
L'ouvrage s'intéresse aux questions dialectiques dans les recherches traitant des dimensions interculturelles en éducation et en formation dans les domaines scolaire, social, médical et de la réf[...]Revue
Approches interculturelles dans la formation : impact stratégies pratiques et expériences Dans Formation et pratiques d'enseignement en questions (n° 4, 2006)
Le numéro fait le point sur les pratiques des institutions de formation des enseignants à l'interculturel dans plusieurs pays (place des approches interculturelles dans les programmes de formatio[...]Revue
Biographie langagière et apprentissage plurilingue Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 39, janvier 2006)
Muriel MOLINIE, coord. ; Daniel DELAS ; Marion DE DOMINOS et al.Les biographies langagières sont un des outils mis en oeuvre, à la suite du Cadre commun européen de référence pour l'enseignement des langues, pour permettre une meilleure prise de conscience ch[...]Texte
Cet ouvrage rassemble les actes d'un colloque tenu à Marseille le 5 et 6 avril 2005 sur l'école et la diversité culturelle. Le premier thème aborde l'école dans le contexte de mondialisation des[...]Article
La formation des enseignants et les institutions éducatives sont confrontées aujourd'hui à un défi de taille : les questions concernant les langues les traversent et ne peuvent se satisfaire de r[...]Revue
Texte
Christiane PERREGAUX, dir. ; Claire de GOUMOENS, dir. ; Dominique JEANNOT, dir. et al. | CIIP | 2003La collection EOLE, Education et Ouverture aux Langues à l'Ecole, s'inscrit dans la démarche d'éveil aux langues, qui privilégie le développement chez l'enfant d'attitudes positives d'ouverture à[...]Texte
Christiane PERREGAUX, dir. ; Claire de GOUMOENS, dir. ; Dominique JEANNOT, dir. et al. | CIIP | 2003La collection EOLE, Education et Ouverture aux Langues à l'Ecole, s'inscrit dans la démarche d'éveil aux langues, qui privilégie le développement chez l'enfant d'attitudes positives d'ouverture à[...]Texte
Christiane PERREGAUX, dir. ; Claire de GOUMOENS, dir. ; Dominique JEANNOT, dir. et al. | CIIP | 2003En complément au livre du maître, cet ouvrage se compose d'une série de documents reproductibles adaptés au travail des élèves (exercices, textes, fiches d'évaluation formative, etc.), à la prépa[...]Texte
Christiane PERREGAUX, dir. ; Claire de GOUMOENS, dir. ; Dominique JEANNOT, dir. et al. | CIIP | 2003La collection EOLE, Education et Ouverture aux Langues à l'Ecole, s'inscrit dans la démarche d'éveil aux langues, qui privilégie le développement chez l'enfant d'attitudes positives d'ouverture à[...]Texte
Christiane PERREGAUX, dir. ; Claire de GOUMOENS, dir. ; Dominique JEANNOT, dir. et al. | CIIP | 2003En complément au livre du maître, cet ouvrage se compose d'une série de documents reproductibles adaptés au travail des élèves (exercices, textes, fiches d'évaluation formative, etc.), à la prépa[...]Texte
L'ambition de l'éveil aux langues est de faire de la diversité linguistique et culturelle un objet d'activités à l'école, afin de favoriser l'ouverture à l'autre et former le futur citoyen pluril[...]Article
Jean-Marie BOILLAT ; Simone FORSTER ; Michel NICOLET et al. | Dans Bulletin de la CIIP. Politiques de l'éducation et innovations (n° 10, octobre 2002)Ce numéro dresse d'abord un bilan de l'enseignement des langues au sein de la Confédération helvétique, depuis un rapide rappel historique, en passant par la Constitution de 1999 qui fixe les pri[...]Texte
L'objectif de cet ouvrage est de comprendre comment les chercheurs, oeuvrant à l'intérieur ou aux marges de la didactique des langues, thématisent la notion de compétence. Les premières contribut[...]Texte
Pierre R. DASEN, éd. ; Christiane PERREGAUX, éd. | De Boeck-Wesmael | 2002L'ouvrage aborde la question de l'intégration des minorités culturelles en se basant sur une enquête trinationale qui étudie la mise en place d'une éducation interculturelle en France, en Républi[...]Texte
Jacqueline COSTA-LASCOUX, dir. ; Marie-Antoinette HILY, dir. ; Geneviève VERMES, dir. et al. | L'Harmattan | 2000Cet ouvrage collectif rend hommage aux travaux de Carmel Camilleri, un auteur qui a beaucoup apporté à la théorie critique de l'identité individuelle et collective, au centre des évolutions inter[...]Texte
Andrea LANFRANCHI ; Christiane PERREGAUX ; Beat THOMMEN | Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique | 2000Le document s'adresse prioritairement aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants. Plusieurs points sont abordés : les approches interculturelles en formation des enseignants (situation[...]Article
Dominique GROUX ; Laurent GAJO ; Daniel MORGEN et al. | Dans Résonances : mensuel de l'école valaisanne (n° 4, décembre 1999)Ont contribué à ce numéro des universitaires spécialistes de l'enseignement des langues. Ils exposent tour à tour les raisons favorables à l'apprentissage précoce des langues, en passant par la p[...]Article
Christiane PERREGAUX, coord. | Dans Educateur (n° 14, novembre 1997)Actuellement, la réflexion didactique met l'accent sur la nécessité de consacrer du temps, avant l'exécution même de la tâche proposée par l'enseignant, pour qu'émergent les représentations des é[...]Article
Christiane PERREGAUX, coord. | Dans Educateur (n° 2/97, février 1997)Ce dossier veut donner à voir comment l'écrit peut s'apprivoiser tant chez les enfants que chez les adultes et comment, souvent, il résiste même à ceux qui devraient l'avoir éprouvé depuis longte[...]Article
Cet article est introduit par la citation d'un élève francophone de 5 ans, interrogé sur les langues : "Avant, tout le monde parlait français mais les hommes étaient fâchés et Dieu a fait les au[...]