Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre CUQ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (49)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Vidéo
Fatima DAVIN-CHNANE ; Jean-Pierre CUQ | France Éducation international | 07/2022Ce webinaire aborde la question la francophonie sur le plan pratique et théorique. Les intervenants, Fatima Chnane-Davin (Professeur à Aix-Marseille Université) et Jean-Pierre Cuq (Professeur émé[...]Texte
Fatima CHNANE-DAVIN ; Jean-Pierre CUQ | Hachette FLE | 2021La francophonie, espace culturel partagé par l’usage d’une langue commune, peut être aussi un objet d’enseignement susceptible de prendre place dans différents projets pédagogiques. Cet ouvrage p[...]Texte
Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l’apprentissage ? Comment motiv[...]Texte
La FIPF fête en 2019 son 50e anniversaire. A cette occasion, un livre commémoratif vient d'être publié. Coordonné par Jean-Pierre Cuq, président honoraire de la FIPF, cet ouvrage contient à la fo[...]Revue
Eclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton Dans Mélanges CRAPEL (n° 38/1, 2017)
Jean-Pierre CUQ ; Emmanuelle HUVER ; Véronique CASTELLOTTI et al.Les premières contributions sur la didactique des langues et du FLE présentent un extrait des résultats d'une enquête sur le métier de professeur de français et interrogent le principe d'une vers[...]Texte
Jean-Pierre CUQ ; Isabelle GRUCA | PUG | 2017Cette nouvelle édition revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques. Le livre explique comment l[...]Texte
Jean-Pierre CUQ, dir. | GERFLINT | mai 2016Par une analyse de la situation de la langue française dans les systèmes éducatifs et universitaires, le livre blanc de l'enseignement du français de la Fédération Internationale des Professeurs [...]Article
Article
Texte
Fatima CHNANE-DAVIN, dir. ; Jean-Pierre CUQ, dir. | Riveneuve | 2015Comment les concepts de savoir et de compétence sont-ils compris et interprétés par les didacticiens et les praticiens de diverses disciplines quand ils sont saisis dans une perspective comparati[...]Article
Jean-Pierre CUQ, coord. ; Christian PUREN ; Rosa BIZARRO et al. | Dans Intercambio : revue d'études françaises french studies journal (n° 7, 2014)Le numéro porte sur les dynamiques en cours en didactique du FLE (mise au point, enjeux et problématiques, cas d'étude perspectifs et prospectifs). Emanant de grands didacticiens français et port[...]Article
Malgré le discours didactique dominant, la centration sur l'apprenant est loin de constituer le fondement de la pratique de classe dans de nombreux pays. L'article illustre ce point de vue.Texte
Jean-Pierre CUQ, dir. ; Patrick CHARDENET, dir. | Editions des archives contemporaines | 2011Cet ouvrage regroupe quelques-unes des communications données à Québec en 2008 à l'occasion du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français. Les articles interrogen[...]Article
Revue
Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 44, juillet 2008)
Fatima CHNANE-DAVIN, coord. ; Jean-Pierre CUQ, coord.Article
Texte
Jean-Pierre CUQ ; Isabelle GRUCA | PUG | 2008Le français langue étrangère (FLE) est un champ disciplinaire qui s'est constitué sur une vingtaine d'années, il est aussi un domaine universitaire propre. La nouvelle édition de cet ouvrage, à d[...]Article
Texte
Article
Article
Texte
Jean-Pierre CUQ ; Isabelle GRUCA | PUG | 2005Le français langue étrangère (FLE) est un champ disciplinaire qui s'est constitué sur une vingtaine d'années, il est aussi un domaine universitaire propre. La nouvelle édition de cet ouvrage, à d[...]Article
Revue
Français langue d'enseignement vers une didactique comparative Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2005)
Fabienne LALLEMENT ; Pierre MARTINEZ ; Valérie SPAETH et al. | CLE internationalCe numéro propose une réflexion sur le français langue d'enseignement qui ne renvoie directement ni au français langue maternelle ni au français langue étrangère. Le sommaire, en trois parties s'[...]