Détail de l'auteur
Auteur Pierre MARTINEZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Pierre MARTINEZ | PUF | 2021L'auteur propose une réflexion générale sur la didactique des langues. Il analyse d'abord ses liens avec la linguistique et, plus généralement, les processus d'apprentissage et d'enseignement dan[...]Texte
Le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagne[...]Texte
L'innovation est au cœur de l'enseignement des langues : l'espoir du changement, les mutations, les ruptures créatrices s'y sont succédé, du rôle de l'enseignant médiateur jusqu'aux NBIC - nanote[...]Texte
Pierre MARTINEZ, dir. | Riveneuve | 2013En Asie de l'Est, dans le contexte socio-économique et culturel actuel, les langues sont soumises à des dynamiques encore mal analysées. Elles sont en contact, souvent en forte compétition. L'ang[...]Article
Ce texte vise à exposer sur quels objets peuvent porter les recherches curriculaires et avec quelles méthodes elles peuvent se développer. Pour comprendre une telle problématique, il faut revenir[...]Revue
Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 49, janvier 2011)
Pierre MARTINEZ, coord. ; Mohamed MILED, coord. ; Rada TIRVASSEN, coord.Article
Texte
Pierre MARTINEZ | PUF | 2011L'auteur propose une réflexion générale sur la didactique des langues. Il analyse en premier lieu les liens entre celle-ci et la linguistique et plus généralement les processus d'apprentissage et[...]Texte
Philippe BLANCHET, dir. ; Pierre MARTINEZ, dir. | Editions des archives contemporaines, AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2010Les journées scientifiques inter-réseaux de Damas (27-29 mai 2009) qui réunissaient les responsables de départements de français des facultés des Lettres et des instituts de langues du Moyen-Orie[...]Article
Texte
Dans les différents continents, le plurilinguisme est la règle et le monolinguisme l'exception. La question de la transmission et de l'appropriation des langues intéresse aussi bien le monde écon[...]Article
Revue
Français langue d'enseignement vers une didactique comparative Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2005)
Fabienne LALLEMENT ; Pierre MARTINEZ ; Valérie SPAETH et al. | CLE internationalCe numéro propose une réflexion sur le français langue d'enseignement qui ne renvoie directement ni au français langue maternelle ni au français langue étrangère. Le sommaire, en trois parties s'[...]Texte
Texte
Texte
Jean-Marc DEFAYS, éd. ; Bernadette DELCOMINETTE, éd. ; Jean-Louis DUMORTIER, éd. et al. | Editions Modulaires Européennes | 2003Cet ouvrage expose la problématique du difficile partage entre les didactiques du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde. Il propose de nouveaux cadres conceptuels permett[...]Texte
Pierre MARTINEZ | PUF | 2002L'auteur propose une réflexion générale sur la didactique des langues. Il analyse en premier lieu les liens entre celle-ci et la linguistique et plus généralement les processus d'apprentissage et[...]Texte
L'ouvrage fait suite à une journée d'étude qui s'est tenue en 2001 à l'École normale supérieure des Lettres et Sciences humaines de Lyon. Des spécialistes reconnus du Français langue seconde y fo[...]Article
Texte
Louise DABENE ; Daniel COSTE ; Danielle BAILLY et al. | ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères | octobre 2000Le sixième colloque de l'ACDLE a donné suite à la publication des différentes interventions portant sur les caractéristiques particulières aux didactiques qui se construisent et s'expriment en fr[...]Texte
Pierre MARTINEZ, coord. ; Simona PEKAREK, coord. | ENS Editions | avril 2000Dans ce volume, les auteurs par leurs contributions tentent de cerner une notion centrale en didactique, celle des contacts de langues. Ainsi, chacun d'eux essaie de la caractériser et d'évaluer [...]Texte
Pierre MARTINEZ | PUF | 1998L'auteur étudie successivement la problématique de l'enseignement, les méthodologies, l'approche communicative. La dernière partie aborde une série de questions se rapportant à la grammaire, à l'[...]Texte
Pierre MARTINEZ | Maisonneuve et Larose | 1994L'auteur fournit une description du système des langues parlées localement et met en relation ce système avec l'élément central du dispositif francophone qu'est l'école.Article