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Congrès: Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) |
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Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Samyukta LAKHSMAN | 06/2019Malgré un taux de scolarisation supérieur à 95 %, la qualité des performances en Inde reste faible, surtout pour les enfants des familles illettrées ou peu scolarisées. Pour y faire face, le prog[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Kouyate IDRISSA | 06/2019La Côte d’Ivoire s’est engagée, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, dans un ambitieux programme de construction de petits collèges ruraux, dits « de proximité » (moins de 5 [...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Jean-Richard CYTERMANN | 06/2019Le système éducatif français se caractérise, depuis plus de vingt ans, par une succession de réformes, sans que pour autant, en matière d’acquis des élèves, les résultats s’améliorent. Cette cons[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Andy HARGREAVES | 06/2019Depuis le début du XXIe siècle, les réformes de l’éducation ont eu pour principal objectif d’améliorer les résultats obtenus dans des domaines fondamentaux tels que la littératie et les mathémati[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Hssain OUJOUR | 06/2019Depuis 1998, l’éducation non formelle a été instituée pour répondre à une double problématique : d’une part le fait qu’il existe au Maroc un nombre important d’enfants et de jeunes non scolarisés[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Chae-chun GIM | 06/2019Depuis la fondation de la République de Corée, le système scolaire accorde la priorité à l’excellence et à l’efficience. Mais du fait des incidences négatives qu’a eues la politique nationale de [...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Javier GONZALEZ | 06/2019L’Amérique latine et les Caraïbes doivent notamment s'attaquer aux résultats insuffisants et inégalitaires en matière d'apprentissage, au faible niveau des enseignants et à un financement public [...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Brian ANNAN | 06/2019Les responsables du système éducatif néo-zélandais ont appris à dialoguer pour obtenir des résultats. Ce facteur de réussite de la mise en œuvre de la politique éducative a contribué à améliorer [...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Marc GURGAND | 06/2019L’auteur illustre la manière dont des interventions en direction des parents d’élèves, conçues par les autorités locales françaises, ont été expérimentées à grande échelle. Ces interventions cons[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Xavier BONAL | 06/2019Les gouvernements catalans ont mis en place des stratégies en vue de faciliter l’intégration des élèves migrants dans le système éducatif. Tandis que les programmes les plus significatifs ont mis[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Lisbeth LUNDAHL | 06/2019Au début des années 1990, la Suède opère un virage radical en décentralisant à l’extrême son système éducatif dans une logique de marché, afin d’améliorer la qualité et l’efficience de l’éducatio[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Maciej JAKUBOWSKI | 06/2019La décentralisation, l’autonomie des établissements scolaires, les examens nationaux, les révisions des programmes font partie des principaux changements opérés par le système éducatif polonais e[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Matthis BEHRENS | 06/2019La contribution présentera le système politique suisse, en particulier sa complexité due à la forte décentralisation et aux instruments de démocratie directe. Elle montrera que le système, à caus[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Carlos ORNELAS | 2019Dans son discours inaugural du 1er décembre 2012, le président Enrique Peña Nieto a annoncé une réforme de l'éducation. Il a proposé au Congrès des modifications à la Constitution et à la Loi gén[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Lucia TRAMONTE | 2019La Prospérité éducative est un projet dont l’approche est fondée sur l’équité et centrée sur la nature précoce et cumulative de la réussite des enfants. Les outils d’enseignement et d’évaluation [...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Anne WEST | 2019L’enseignement scolaire anglais a été profondément transformé par la création et le développement des academies . Il s’agit d’établissements dirigés par des trusts , fondations à but non lu[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Sandra JOHNSON | 2019Nonobstant l’importance reconnue d’autres effets de la scolarisation, les responsables politiques anglais considèrent que la qualité du système éducatif national se reflète principalement dans le[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Antonino PETROLINO | 2019Jusqu’à la fin des années cinquante, il était courant en Italie que l’on arrête ses études en fin d’école primaire. Le collège et les lycées étaient fréquentés par une minorité d’élèves et étaien[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Ariane AZEMA ; Pierre MATHIOT | 2019Cet article traite du financement de la politique d’éducation prioritaire en France. Fondée sur les rapports et travaux disponibles, l’analyse s’inscrit dans les réflexions en cours sur le deveni[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Cristián BELLEI | 2019L’état chilien finance l’éducation de près de 93% de la population scolaire : un montant fixe par élève scolarisé est versé de la même manière à toutes les écoles, publiques et privées. Ce systèm[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Manabi MAJUMDAR | 2019L’Inde est un pays constitué d’États et présente toute une palette de nuances interne en matière d’éducation, de programmes scolaires, de politiques éducatives. Les facteurs qui, dans certaines r[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Dominique EPIPHANE | 2019Depuis le début du XXème siècle, les filles ont, en France, massivement accédé à tous les niveaux de la scolarité. Si les mouvements sociaux profonds ont permis cette évolution, les différentes p[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Seydou LOUA | 2019De l’indépendance du Mali en 1960 à nos jours, les réformes scolaires se sont succédé pour adapter l’école aux réalités sociales, politiques et économiques. L’amélioration de la situation éducati[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; François LOUVEAUX | 2019Le rôle majeur de la formation des enseignants dans la qualité des systèmes éducatifs est reconnu partout, alors même que les systèmes sont fort différents. En France, on a par ailleurs longtemps[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Nina BASCIA | 2019Au Canada, les politiques éducatives relèvent davantage des provinces que de l’échelon fédéral. Dans bien des cas, les syndicats d’enseignants sont les seules structures qui soutiennent un systèm[...]