Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude BEACCO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (99)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Article
Nicolas GUICHON ; Henri PORTINE ; Jean-Claude BEACCO et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 444, janvier-février 2023)Dans ce dossier Nicolas Guichon fait le point sur l’enseignement du FLE/S à l’aune de la littérature numérique, constatant la nécessité de repenser les contenus et modalités d’apprentissage pour [...]NouveautéTexte
Les 6 communications présentées dans ce document proviennent du symposium que l’Association pour le développement de l'enseignement bi/plurilingue (ADEB) a organisé à l’INALCO en décembre 2019. J[...]Texte
Jean-Claude BEACCO | ADEB | 10/2021Ce document propose une réflexion transversale sur la didactique de la grammaire dans la perspective d’une meilleure appropriation des langues – de la langue française en particulier, dans un con[...]Texte
Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l’apprentissage ? Comment motiv[...]Texte
Jean-Claude BEACCO | Didier | 2017L’ouvrage porte sur l’éducation à l’altérité en classe de langue, et plus spécifiquement en FLE. Dans des sociétés de plus en plus diverses culturellement, les dimensions culturelles de l’enseign[...]Texte
Jean-Claude BEACCO, dir. ; Daniel COSTE, dir. | Didier | 2017Dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique. Dans ce volume, les experts europée[...]Texte
Jean-Claude BEACCO, coord. ; Christian TREMBLAY, coord. | Bookelis | 2017Se voulant une réponse à la diversification linguistique croissante des sociétés et aux mobilités accrues des personnes, l'éducation plurilingue est devenue un thème central pour la conception et[...]Texte
Jean-Claude BEACCO, coord. ; Christian TREMBLAY, coord. | Bookelis | 2017L'éducation plurilingue se veut une réponse à la diversification linguistique croissante des sociétés et aux mobilités accrues des personnes. Essentiellement diffusée par le Cadre européen commun[...]Texte
La présente publication rend compte d’un symposium organisé en 2016 par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg. L’objectif de ce symposium était d’explorer comment les apports de la recherche scien[...]Texte
Jean-Claude BEACCO ; Mike FLEMING ; Francis GOULLIER et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques éducatives. Unité des politiques linguistiques | 2016La maîtrise de la langue de scolarisation est essentielle pour développer chez les élèves les compétences nécessaires à la réussite scolaire, à la réflexion critique ainsi qu'à l'inclusion et la [...]Texte
Jean-Claude BEACCO, coord. | Editions des archives contemporaines | 2016Ce guide a pour objectif de fournir des conseils et outils pour expertiser les formations des départements d'études françaises et des sections de français dans les centres universitaires de langu[...]Texte
Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Marisa CAVALLI et al. | Conseil de l'Europe. Unité des Politiques linguistiques | août 2016Le guide, revu et enrichi après la phase de pilotage (2011-2014), a pour objectif d'aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et des principes de l'éducation plurilingue et interculturelle [...]Article
La question des langues de scolarisation est une préoccupation centrale du Conseil de l'Europe, en raison de l'engagement de cette institution pour l'éducation plurilingue et interculturelle. Dan[...]Texte
Jean-Claude BEACCO ; Mike FLEMING ; Francis GOULLIER et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques éducatives. Unité des politiques linguistiques | 2015La maîtrise de la langue de scolarisation est essentielle pour développer chez les élèves les compétences nécessaires à la réussite scolaire, à la réflexion critique ainsi qu'à l'inclusion et la [...]Texte
Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Marisa CAVALLI et al. | Conseil de l'Europe. Unité des Politiques linguistiques | septembre 2015Le guide, revu et enrichi après la phase de pilotage (2011-2014), a pour objectif d'aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et principes de l'éducation plurilingue et interculturelle dans[...]Texte
Jean-Claude BEACCO ; Daniel COSTE ; Piet-Hein VAN DE VEN et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques | 2015Toute construction de connaissances en contexte scolaire, quelles que soient les disciplines considérées, passe par un travail langagier. Ce texte présente une démarche qui permet de créer des pr[...]Article
Jean-Claude BEACCO | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 55, janvier 2014)Cet article aborde la problématique de la nature des savoirs élaborés, convoqués ou transformés dans la didactique des langues (DDL) et pour la DDL, à partir des « savoirs grammaticaux », qui con[...]Texte
Texte
Ce Guide propose une synthèse des ressources mises au point par le Conseil de l'Europe en matière d'intégration linguistique des migrants adultes. A partir d'exemples concrets, il examine les for[...]Texte
L'intégration linguistique des migrants est transversale et touche tous les aspects liés à l'installation dans un nouveau pays (emploi, santé...). Ce recueil propose aux États membres des modalit[...]Article
La présence d'activités grammaticales dans l'enseignement des langues suscite trois questions : celle de leur utilité, celle de leur efficacité et celle de leur adaptation aux apprentissages. L'a[...]Article
Ancré dans une perspective didactique, l'auteur propose de considérer l'apprentissage d'une langue étrangère comme l'entrée dans une nouvelle sphère de communication.Article
Texte
Jean-Claude BEACCO, dir. | Didier | 2013Jean-Claude Beacco a conçu un ouvrage collectif en sollicitant le point de vue de collègues et amis qui ont contribué durant presque 40 ans à la réflexion sur la didactique du français langue étr[...]Texte
Ce référentiel pour le français décrit les compétences langagières d'un apprenant de français langue étrangère ou seconde au niveau B1, considéré comme le niveau seuil. Il comporte les contenus e[...]