Détail de l'auteur
Auteur Marie DURU-BELLAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (82)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Revue
Les inégalités sociales à l’école, une mesure évidente ? Dans Les notes du Conseil scientifique (n° 22, mars 2020)
Quelles inégalités mesurer ? Les comparaisons internationales montrent que les inégalités de compétences entre les élèves, variables selon les pays, ne découlent pas directement des inégalités so[...]Texte
François DUBET ; Marie DURU-BELLAT | Seuil | 2020L’ouvrage tire un bilan nuancé du long processus de massification des systèmes scolaires engagé dans les années 1960. Selon les auteurs, l’école démocratique de masse a sans doute réduit les inég[...]Article
Les inégalités scolaires s'accroissent plus en France que chez la plupart des pays européens. Ce qui surprend au vu des comparaisons internationales, c'est qu'il n'existe pas de relation automati[...]Texte
François DUBET ; Marie DURU-BELLAT | Seuil | 2015L'école est-elle responsable des maux de la société (chômage, violences, inégalités sociales) ? Le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration [...]Texte
Dans ce rapport conçu dans un projet axé sur l'accès à l'enseignement supérieur, la première partie rappelle les principes qui façonnent l'organisation actuelle du système français. L'auteure mon[...]Revue
L'essor des compétences non académiques : dossier Dans Formation emploi (n° 130, 2015)
Jean-François GIRET ; Marie DURU-BELLAT ; François SARFATI et al. | CEREQEn janvier 2014, des journées d'études ont été organisées à Dijon par l'IREDU (Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education) et le projet IDEFI Talent-Campus sur [...]Article
Nathalie MONS ; Marie DURU-BELLAT ; Yannick SAVINA | Dans Revue française de sociologie (n° 53-4, octobre 2012)Alors qu'une solide tradition de sociologie du curriculum s'est développée dans les pays anglo-saxons, peu de recherches empiriques concernent, en France, les contenus d'enseignement. L'article p[...]Article
La question de la transmission scolaire a toujours fait débat. Au-delà des réticences corporatistes ou idéologiques que suscite la notion de compétence, l'approche par compétences soulève les que[...]Article
Philippe RAYNAUD ; Georges FELOUZIS ; Marie DURU-BELLAT et al. | Dans Les Cahiers français (n° 368, avril 2012)Peut-on affirmer que l'école française est en crise ? Les classements et enquêtes internationales semblent montrer un certain recul de l'efficacité de notre système éducatif. Ce dernier est pourt[...]Article
Alors que le développement des comparaisons internationales nourrit de plus en plus les débats en matière d'éducation, la question des bases sur lesquelles se fondent ces comparaisons est rareme[...]Article
Martine CARAGLIO ; Jean-Paul DELEVOYE ; Marie DURU-BELLAT et al. | Dans Administration et éducation (n° 132, décembre 2011)L'éducation inclusive est une préoccupation partagée par la majorité des pays ; elle prend en compte les diversités des élèves pour rompre avec la discrimination. La première partie pose la quest[...]Article
Dans les milieux éducatifs comme plus largement dans les sphères politiques, un certain nombre de couples notionnels sont aujourd'hui mobilisés : exclusion/inclusion, inégalités/différences, disc[...]Article
L'article analyse la variabilité des inégalités de performances entre élèves selon les pays et l'impact de l'organisation des systèmes éducatifs sur ces différences. En utilisant les données réce[...]Article
Marie DURU-BELLAT, coord. ; Brigitte MARIN, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 171, juin 2010)La mixité sexuée à l'école fait partie des questions qui suscitent débats et polémiques en politique, en pédagogie et dans les publications de recherche. Certaines études ont montré le renforceme[...]Article
L'article présente une synthèse de ce que dévoile la recherche en éducation sur le fonctionnement des classes mixtes, et sur ce que ce mode de fonctionnement doit à la mixité en tant que telle. I[...]Article
Agnès van Zanten interroge Philip Brown et Marie Duru-Bellat qui proposent des "analyses en rupture avec les représentations dominantes concernant la place centrale de la méritocratie scolaire da[...]Texte
Suffit-il d'avoir une école égalitaire pour que la société devienne juste ? Une vision commune voudrait que l'éducation scolaire contribue à créer des sociétés meilleures. Les auteurs analysent, [...]Article
Texte
Intervention présentée dans le cadre du colloque international de la Revue internationale d'éducation - Sèvres : "Un seul monde, une seule école ? Les modèles scolaires à l'épreuve de la mondiali[...]Texte
Marie DURU-BELLAT | Presses de Sciences Po | 2009Le mérite peut apparaître comme le garant de la meilleure combinaison possible entre efficacité et justice sociale. L'auteure analyse dans cet essai la notion de mérite et les implications qu'ell[...]Texte
Marie DURU-BELLAT, dir. ; Brigitte MARIN, dir. | CRDP de Créteil | 2009Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons ? Comment trouver les termes du « vivre ensemble » dans les établissements scolaires ? La mixité rime-t-elle toujours [...]Texte
Denis MEURET, dir. ; Marie DURU-BELLAT, dir. | De Boeck Université | 2009Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injusti[...]Texte
Marie DURU-BELLAT, dir. ; Agnès VAN ZANTEN, dir. | PUF | 2009Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, et de ce qui prend racine au sein même des familles ? Comment la gouvernance de l'école peut-ell[...]Article