Détail de l'auteur
Auteur Dominique MACAIRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Article
Séverine BEHRA ; Dominique MACAIRE ; Chloé FAUCOMPRE et al. | Dans Synergies pays germanophones (n° 16, 2023)Les premiers articles de ce dossier portent sur l’interculturel. Ils abordent notamment : des pistes réflexives sur le revirement interculturel en didactique des langues et des cultures à l’aune [...]Revue
Notions en questions : l'autonomisation Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 19, n° 2, 2022)
Maud CIEKANSKI, dir. ; Dominique MACAIRECe volume sur l’autonomisation est consacré aux travaux du CRAPEL (puis Crapel/ équipe Didactique des langues et sociolinguistique), qui a fêté ses 50 ans de recherches en didactique des langues [...]Revue
Notions en Questions - L'autonomisation - volume 1 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 19, n° 1, 2022)
Dominique MACAIRE, dir.Ce numéro aborde quatre thèmes : la conception de l'autonomisation des apprenants dans la perspective du plurilinguisme - répertoire d'expériences et autonomie langagière ; les enjeux didactiques[...]Revue
Notions en questions : L'autonomisation - Volume 2 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 19, n° 2, 2022)
Maud CIEKANSKI, dir. ; Dominique MACAIRE, dir.Le numéro comprend des articles du CRAPEL (Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues) sur l’autonomisation issus de la table ronde de la Journée d’étude de juin 2021, des con[...]Revue
Voyages, parcours et cheminements Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 35, décembre 2020)
Jaime ABAD MONTESINOS ; Séverine BEHRA ; Maud CIEKANSKI et al.Dans un monde en constante évolution, les problématiques liées à la multiculturalité et aux apprentissages en langues étrangères sont devenues des enjeux majeurs de la politique européenne. Le sé[...]Article
Laura HARTWELL ; Dominique MACAIRE ; Tepey MATOS et al. | Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 34, juin 2020)Les contributions de ce dossier sur la transmission traitent d'une comparaison didactique des ressources lexicales français-anglais en ligne, de transmission et de changement dans la formation de[...]Article
Séverine BEHRA ; Dominique MACAIRE ; Carlos MELENDEZ QUERO et al. | Dans Mélanges CRAPEL (n° 39, 2018)Ce dossier rend hommage à deux enseignants-chercheurs de l'équipe CRAPEL/Didactique des langues et sociolinguistique, ayant notamment formé ensemble de futurs enseignants. Les contributions porte[...]Texte
Daniel GAONAC'H ; Dominique MACAIRE | CNESCO | 04/2019Les auteurs défendent l’idée que la précocité de l’enseignement d’une langue vivante étrangère (LVE) ne suffit pas à en assurer sa réussite. Après un examen des données empiriques relatives à l’e[...]Article de blog
Dominique MACAIRE | 09/07/2018Cette contribution propose une réflexion sur les enjeux historiques du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) et sa diffusion dans le monde. Au moment d’une reconfiguration d[...]Article
Séverine BEHRA ; Rita CAROL ; Dominique MACAIRE | Dans Le Français aujourd'hui (n° 195, décembre 2016)L’école maternelle est un espace social où des enfants fort divers, par leurs aptitudes cognitives, leurs attitudes et comportements, vivent ensemble. L’hétérogénéité des enfants se manifeste tou[...]Revue
Les corpus Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol 11, n° 1, décembre 2014)
Dominique MACAIRE, coord. ; Alex BOULTON, coord.La notion de corpus, très présente depuis quelques années dans les recherches en linguistique, recouvre une large gamme de définitions ne concordant pas toutes les unes avec les autres. Pour les [...]Article
Sophie BAILLY, coord. ; Alex BOULTON, coord. ; Dominique MACAIRE, coord. | Dans Mélanges CRAPEL (n° 33, n° spécial, novembre 2012)En 1988, Richard Duda, professeur d'anglais dans le secondaire puis enseignant-chercheur en didactique des langues, publiait un texte sur les bénéfices éducatifs potentiels d'une transformation d[...]Article
Sophie BAILLY, coord. ; Alex BOULTON, coord. ; Dominique MACAIRE, coord. | Dans Mélanges CRAPEL (n° 33, n° spécial, novembre 2012)De plus en plus d'éléments internes (interactions dans les apprentissages, aspects cognitifs de l'acquisition, interrelations entre langues apprises, approches plurilingues) et externes (liens av[...]Article
Séverine BEHRA ; Dominique MACAIRE ; Carlos MELENDEZ QUERO | Dans Mélanges CRAPEL (n° 33, n° spécial, novembre 2012)L'article interroge les dispositifs de formation des enseignants de langues et propose une refondation de la formation qui tend à mieux faire entrer en synergie le savoir et l'action.Article
Anne CHATEAU, coord. ; Dominique MACAIRE, coord. | Dans Mélanges CRAPEL (n° 32, n° spécial, 2012)Lors du XVIIIe congrès Rassemblement national des centres de langues de l'enseignement supérieur (RANACLES) de novembre 2010, le Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues (CR[...]Article
Revue
Interrogations épistémologiques en didactique des langues Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 48, juillet 2010)
Dominique MACAIRE, coord. ; Jean-Paul NARCY-COMBES, coord. ; Henri PORTINE, coord.Texte
Comment améliorer l'enseignement/apprentissage des langues dans le cadre de l'école ? Quelles pistes proposées aux praticiens ? Ces questions ont été au cœur des universités d'automne de Caen con[...]Texte
L'ambition de l'éveil aux langues est de faire de la diversité linguistique et culturelle un objet d'activités à l'école, afin de favoriser l'ouverture à l'autre et former le futur citoyen pluril[...]Texte
Dominique MACAIRE ; Lingua. Projet Socrates (France) | novembre 2001Présentation du programme Socrates Evlang qui est conçu à l'intention des enseignants du primaire s'adressant à des élèves entre 8 et 12 ans. L'expérimentation couvre cinq pays d'Europe et le bil[...]