Détail de l'auteur
Auteur Nicolas GUICHON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Article
Nicolas GUICHON ; Julien THIBURCE ; Justine LASCAR et al. | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 25, n° 2, 2022)Avec la place grandissante des apprentissages via les technologies, il semble opportun d'évaluer les possibilités offertes par les technologies immersives pour proposer des expériences alternativ[...]Article
Nicolas GUICHON ; Henri PORTINE ; Jean-Claude BEACCO et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 444, janvier-février 2023)Dans ce dossier Nicolas Guichon fait le point sur l’enseignement du FLE/S à l’aune de la littérature numérique, constatant la nécessité de repenser les contenus et modalités d’apprentissage pour [...]NouveautéArticle
Nicolas GUICHON ; Julien THIBURCE ; Justine LASCAR et al. | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 25, n° 2, 2022)Avec la place grandissante des apprentissages via les technologies, il semble opportun d'évaluer les possibilités offertes par les technologies immersives pour proposer des expériences alternativ[...]Article
Cette étude propose une analyse des interactions pédagogiques en situation d’enseignement comodal pendant la pandémie de Covid-19. Elle étudie la conduite interactionnelle d’une enseignante avec [...]Texte
Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu’aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les un[...]Texte
Nicolas GUICHON, dir. ; Marion TELLIER, dir. | Didier | 2017Centré sur les interactions didactiques, l'ouvrage se propose d'étudier, à partir d'un corpus d'interactions par visioconférence, l'enseignement de l'oral en ligne dans la sphère francophone. Les[...]Revue
Une approche sociocritique des usages numériques en éducation Dans Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (Vol. 22, 2015)
Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que la conçoivent les auteurs, cette approche à la croisée de la sociologie des [...]Revue
Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 18, n° 1, 2015)
L'article fait état d'une recherche sur la manière dont les étudiants internationaux non francophones de niveau avancé intègrent ou non les outils numériques dans leurs pratiques académiques et s[...]Article
Article
Nicolas GUICHON ; Thierry SOUBRIE | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)Depuis les années 1990, le numérique a pris une place grandissante dans l'édition des manuels de FLE. Cela a-t-il pour autant conduit les éditeurs à renouveler le cadre didactique de référence et[...]Texte
Nicolas GUICHON | Didier | 2012L'ouvrage, à visée pratique, propose des outils méthodologiques pour concevoir des dispositifs d'apprentissage pour les langues avec cinq étapes clés : définition des besoins, écriture du scénari[...]Revue
La formation initiale et continue des enseignants de français langue seconde Dans La Revue de l'AQEFLS (vol. 26 n° 2, 2007)
Martine PETERS ; Michel LAURIER ; Denise LUSSIER et al.Article
Article
Texte
Nicolas GUICHON | Ophrys | 2006Cet ouvrage concerne la prédominance des TICE dans l'enseignement-apprentissage des langues. Il s'apparente à un guide pratique : après avoir en effet proposé des outils méthodologiques, l'auteur[...]Article
Christian PUREN ; Jean-Paul NARCY-COMBES ; Jennifer WALSKI et al. | Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. XXIII, n° 1, février 2004)Au coeur d'une approche centrée sur les besoins de l'apprenant, le concept de tâche, appliqué depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons, donne un sens au processus d'apprentissage. E[...]