Détail de l'auteur
Auteur Véronique RIVIERE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Véronique RIVIERE, dir. ; Nathalie BLANC, dir. | ENS Editions | 2019À partir d’études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s’appu[...]Revue
Les concepts de la formation Dans Le Français aujourd'hui (n° 188, mars 2015)
Marie-France BISHOP ; Lucile CADET ; Véronique RIVIERE et al.Ce dossier interroge les concepts pivots sur lesquels se sont développés la formation initiale et continue des enseignants. La première partie du dossier adopte un ancrage théorique en un point d[...]Revue
Formation et évolution sociopolitique institutionnelle et disciplinaire du FLE/S Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 26, 2015)
Lucile CADET, coord. ; Véronique RIVIERE, coord.Ce numéro regroupe les communications des 53e et 54e rencontres de l'ASDIFLE qui se sont tenues à l'Alliance française de Paris en mars 2014. Ces rencontres se sont articulées autour de trois axe[...]Article
Revue
Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion : enjeux didactiques et institutionnels Dans Lidil (n° 45, mai 2012)
Marie-Cécile GUERNIER, coord. ; Véronique RIVIERE, coord.Le numéro porte sur les pratiques de formation et d'enseignement en matière linguistique en direction de personnes en situation d'insertion sociale et professionnelle qui doivent soit réapprendre[...]Texte
Véronique RIVIERE, dir. | Riveneuve | 2012Cet ouvrage présente la diversité des questionnements actuels sur les processus d'interaction didactique et leurs spécificités, en particulier le rôle joué par la discipline enseignée sur les for[...]Article
Article
Revue
Les interactions en classe de langue Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, juillet 2005)
Francine CICUREL ; Violaine BIGOT ; Jo ARDITTY et al.Article
Elisabeth BUSSIENNE, coord. ; Françoise CARRAUD, coord. ; Patricia LE FESSANT-BITTEAU et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 397-398, novembre 2001)Le statut de l'instituteur change. Son rôle, son identité et ses compétences évoluent ; la polyvalence et le travail en équipe sont devenus des qualités requises. Cet aspect nouveau du métier exi[...]