Détail de l'auteur
Auteur Laurent GAJO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (32)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Vidéo
Laurent GAJO | 21/10/2020Dans cette conférence filmée (1h20) qui s'est tenue dans le cadre du cycle "Recherche & innovation en éducation" proposé par l'INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France, Laurent Gajo, direct[...]Texte
Ce rapport est le résultat d'un projet mené entre août 2016 et décembre 2019 par le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme à Fribourg (Suisse), visant à questionner la ligne de p[...]Revue
Enseignement du français et enseignement en français: continuité ou rupture ? Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 74, 2019)
Laurent GAJO, coord. ; Anne GROBET, coord.Quand on veut désigner de manière générale les dispositifs proposant l’apprentissage du français langue étrangère (FLE), il n’est pas rare de recourir à l’expression « enseignement du/en français[...]Revue
Enseigner en contexte bi-plurilingue : enjeux, dispositifs et perspectives. Actes des 59e et 60e rencontres Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 30, 2019)
Pierre ESCUDE, coord. ; Laurent GAJO, coord. ; Emilie KASAZIAN, coord. et al.Le présent numéro retrace les travaux des 59e et 60e rencontres organisées conjointement par l’ADEB et l’ASDIFLE en 2018. La première partie situe les enjeux de l’enseignement bi/plurilingue et e[...]Texte
Marisa CAVALLI, dir. ; Laurent GAJO, dir. | ADEB | [2019]L’ouvrage a pour objectif de cerner les spécificités de l’enseignant de L2 dans une section bilingue, de dessiner les limites de son domaine d’action et son apport original à la construction bili[...]Vidéo
Laurent GAJO | 11/10/2017Dans cette intervention de 50 minutes, qui s'est tenue lors du colloque "Compalangues 2017 : Comparaison des langues à l'école, au collège et à l'université. Terrains scolaires, dispositifs didac[...]Article
L'article réunit les commentaires d'auteurs sur des textes de Bernard Py concernant la langue, l'apprentissage et le bilinguisme. Les réflexions portent sur les pratiques langagières, l'univers d[...]Article
Laurent GAJO ; Jean-Marc LUSCHER ; Cecilia SERRA | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 53, janvier 2013)L'article rend compte d'une recherche menée à l'Ecole internationale de Genève sur l'évaluation de productions orales d'élèves de 10 à 12 ans en classe bilingue. Après avoir rappelé le contexte p[...]Revue
Français et plurilinguisme dans la science Dans Synergies Europe (n° 8, 2013)
Laurent GAJO, coord. ; Malgorzata PAMULA-BEHRENS, coord.Ce numéro, mis en ligne en janvier 2015, aborde les liens qui unissent plurilinguisme et science et évoque, en particulier, la problématique du français et/ou de la communauté scientifique franco[...]Article
Article
Article
L'article part d'une typologie de modèles d'enseignement bilingue illustrant la pondération variable entre les idéaux didactiques et les idéologies sociopolitiques. Sur cette base, on réfléchit à[...]Revue
Politiques linguistiques et enseignements plurilingues francophones : entre langage, pouvoir et identité Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 13, juillet 2009)
Régine DELAMOTTE-LEGRAND ; Laurent GAJO ; Christel TRONCY et al.Le présent volume porte sur la mise en place, les enjeux et le développement de filières d'enseignement bilingue (ou plurilingue) dans lesquelles le français est à la fois une matière enseignée e[...]Article
Article
Nous montrons dans cet article que l'enseignement bilingue, contrairement aux attentes, ne concourt pas à offrir simplement une deuxième compétence de communication aux élèves. Sur la base de lie[...]Texte
L'enseignement bilingue, qui consiste à proposer des matières scolaires comme la géographie ou les mathématiques dans une langue étrangère, tend à se développer en Suisse et en Europe. Les auteur[...]Article
Le présent article aborde la question de l'enseignement bilingue sous l'angle de la construction intégrée des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il vise à décrire finement le processus d'in[...]Article
Revue
Le projet bil.bienne - bilinguisme à Bienne * kommunikation in biel Dans Tranel (TRavaux NEuchâtelois de Linguistique) (n° 43, juin 2006)
Daniel ELMIGER, éd. ; Sarah-Jane CONRAD, éd. ; Marinette MATTHEY et al.Article
Depuis quelques années, l'enseignement bilingue se résume à l'enseignement d'une discipline non linguistique (DNL) en langue seconde (L2). Partant de l'hypothèse que L2 et DNL sont des moyens, de[...]Revue
Interaction et diversité des conduites d'apprentissage Dans Aile-Acquisition et interaction en langue étrangère (n° 22, avril 2005)
Jo ARDITTY ; Marie-Thérèse VASSEUR ; Violaine BIGOT et al.Revue
Français langue d'enseignement vers une didactique comparative Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2005)
Fabienne LALLEMENT ; Pierre MARTINEZ ; Valérie SPAETH et al. | CLE internationalCe numéro propose une réflexion sur le français langue d'enseignement qui ne renvoie directement ni au français langue maternelle ni au français langue étrangère. Le sommaire, en trois parties s'[...]Article
Laurent GAJO | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2005)L'article examine le choix de langues et de disciplines, ainsi que le lien entre les deux, dans le cadre de modèles d'enseignement bilingue utilisant le français.Texte
Laurent GAJO, dir. | Ambassade de France | 2005La récente réforme du système éducatif polonais et l'extension du réseau des établissements bilingues a amené à une réflexion sur les atouts et les faiblesses du dispositif actuel. Pour ce faire,[...]Texte
Ce livre regroupe douze textes majeurs de Bernard Py, commentés et mis en perspective par des spécialistes de la linguistique et de la didactique des langues. L'ouvrage propose un parcours dans l[...]