Les Revues
Synergies

du GERFLINT

SYNERGIES ESPAGNE
ISSN : 1961 - 9359
ISSN de l'édition en ligne
: 2260 - 6513
mis en ligne : 6 mai 2008


Numéro 1- Année 2008
Revue du GERFLINT



Musiques, langues, cultures et didactique
pour l’apprentissage de la compréhension humaine

Coordonné par Sophie Aubin


SOMMAIRE

Jacques Cortès,
Préface

Sophie Aubin,
Le GERFLINT et ses revues : Synergies Espagne

Sophie Aubin,
De ce premier numéro

Partie I

Objectif planétaire : La Compréhension Humaine

Edgar Morin,
Pourquoi enseigner la compréhension humaine ?
Intervention du 20 octobre 2006

Jacques Demorgon,
Comprendre les identités nationales, construire une Europe des échanges

Sophie Aubin,
Pourquoi enseigner les musiques de langue-culture ?

Jacques Cortès,
“Mouche ton nez, dis bonjour à la dame!” Réflexions didactiques sur la politesse et sur sa vision spéculaire

Przemyslaw Skinder,
Le Je(u) des voix dans le discours d’après la Théorie Polyphonique

Claudine Bassou Chpak,
La notion de laïcité modifie-t-elle le processus d’apprentissage ?

Henda Zaghouani-Dhaouadi,
Essai de Didactologie des Langues-Cultures. Pour une nouvelle conception de l’enseignement-apprentissage des langues-cultures

Elena Moltó,
Auteurs et publics, langues et cultures au Moyen âge


Partie II

Approches musicales et artistiques de l’enseignement des langues

Sophie Aubin,
Maître de langue, professeur de langue et enseignement de la musique du français

Marie-Louise Parizet,
Phonétique et Cadre Commun: propositions pour un cours de FLE

Yves Loiseau,
De la phonétique et de l’oralité dans les manuels de FLE : le cas de Connexions 3

Malgorzata Pamula,
Sensibiliser les enfants à une langue étrangère par le biais d’une activité musicale


Anna Corral Fulla,
Méthodologie musicale et enseignement-apprentissage du Français Langue Etrangère

Maria da Glória Magalhaes Dos Reis,
Le texte théâtral et le jeu dramatique dans l’enseignement du Français Langue Etrangère

Marie-Sylvie Poli,
L’effet didactique de textes poétiques dans une exposition de peinture


Partie III

Didactique du français général et sur objectifs spécifiques

Christine Arnaud,
L’affectivité et le comportement non verbal en classe de langue étrangère

Phi Nga Fournier Nguyen,
Stéréotypie et méthodes de Français Langue Etrangère

Florence Detry,
Pourquoi les murs auraient-ils des oreilles ? : Vers un apprentissage par l’image des expressions idiomatiques en langue étrangère

Françoise Olmo Cazevieille,
La langue de la zootechnie : Analyse morphologique et lexicographique

Elzbieta Gajewska, Magdalena Sowa,
Cadre Européen Commun de Référence et enseignement sur objectifs professionnels


Annexes

Jacques Cortès,
Hommage à Paul Rivenc

Paul Rivenc, Jacques Cortès,
Hommage à Victor Ferenczi